ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 20:53



"L'Ironie du sort" est un classique du cinéma soviétique. C'est LE film qui symbolise les fêtes du Nouvel An pour tous les Russes. On le montre le soir du réveillon, parfois sur plusieurs chaînes en même temps. Incontournable, comme un bon repas ! La comédie a été réalisée par Eldar Riazanov en 1975 aux studios moscovites de Mosfilm.


Le personnage principal est un jeune médecin moscovite, Jénia Louka
chine (Andreï Miagkov). Il s'apprête à passer le réveillon avec sa fiancée dans le nouvel appartement où il habite avec sa mère, 25, Troisième rue des Constructeurs, appartement N. 12, à Moscou. Selon une tradition russe assez répandue parmi les hommes, il va au "bania" (sorte de hammam) avec des copains, avant le réveillon. La petite compagnie va ensuite à l'aéroport pour accompagner l'un d'eux qui doit partir à Léningrad. Mais tous sont un peu éméchés et c'est Jénia qui embarque par erreur à la place de son ami. Arrivé à Léningrad, Jénia ne s'aperçoit de rien et donne son adresse au taxi qui l'emmène au 25 de la Troisième rue des Constructeurs. L'immeuble, soviétique, est le même que le sien. Jénia ouvre la porte de l'appartement N. 12 avec ses clés moscovites et, toujours "pompette", se couche.
Nadia (l'actrice polonaise Barbara Brylska), prof de russe et de littérature, la véritable propriétaire de l'appartement à Léningrad, rentre chez elle. Elle vient d'emménager et se prépare à fêter le réveillon avec son fiancé. Elle lui a acheté un cadeau et la table est déjà dressée. Soudain, elle se rend compte qu'un inconnu dort sur son lit. Elle cherche à le mettre dehors avant que son fiancé arrive, mais Jénia se croit chez lui et ne l'entend pas de cette oreille !



Fin 2007, une suite est sortie au cinéma:





Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandroushka 30/12/2009 12:36


merci !!
oui c'est bien ca!


sandroushka 29/12/2009 19:18



merci à toi! je cherchais ce film que j'avais vu plus jeune sans arriver a me rappeler le titre!! c'est fait, par contre, saurais tu le titre d'un autre film culte du réveillon; qui est plutot
des années 50, 60. une histoire d'amour en chansons sur fond de réveillon et qui se passe dans une salle des fetes.
un grand merci d'avance si tu peux m'aider à le retrouver.

bises et bon réveillon 2009-2010!



LIZOTCHKA 29/12/2009 22:04



Merci Sandroushka. A vous aussi, bon réveillon ! L'autre film culte, il me semble que c'est "Karnavalnaïa notch", "La nuit de carnaval", avec Ludmila Gourtchenko:
un extrait.



Jacques 07/01/2009 00:34

Amusant cette tradition de film construit sur un énorme quiproquo; bon il avait du sérieusement forcer sur la vodka l'ami Jénia.
Bonne nuit

dominique03 02/01/2009 09:36

La documentaliste d'un de mes anciens collèges avait une maîtrise de russe et avait passé un an à Léningrad : elle me racontait combien il était difficile de se repérer entre toutes les maisons de la culture Lénine !Ce film me fait penser à celà : les mêmes rues, dédiées aux "Constructeurs", un immobilier sans imagination !Ce qui m'étonne, c'est que le film date de 1975. Certains cinéastes officiels faisaient donc de l'autodérision ? 

revelise 31/12/2008 16:35

Je viens de regarder la vidéo, excellent, ça doit être une drôle de situation, passe une belle journée bisous

loic 30/12/2008 19:20

Bonsoir. C'est trop compliqué de dire bonne année en russe. Mais tu vas traduire... Tu sais les voeux que je forme ! Ils sont ceux d'un breton qui cherche l'europe, d'un homme charpenté par des racines fortes qui veut continuer à marcher tant que Dieu lui demandera de le faire. C'est pour cela que je te souhaite d'avoir la force, toi aussi, de poursuivre ton chemin comme tu le veux, sans que les obstacles et les brousailles ne te blessent. Que la paix et l'amour règnent chez toi, dans ta famille.Bonne année. Amitiés. Loic

SABAKA 29/12/2008 20:11

bonjour Lizotchkama femme adore ce film et je voulais savoir si tu connanis un site ou je pourrais le delecharger. Celui la et la suite qui si j ai bonne memoire a du sortir l annee dernieremerci  et passe de bonne fetes de fin d anneepaka

Olivia-Eva 29/12/2008 05:11

Bonjour Elise,merci de nous présenter ce film russe pour le réveillon, il n' est pas du tout connu dans le Ouest, c' est dommage.Aujourd' hui je t' écris de mon deuxième blog (Olivia-Eva).En te souhaitant un agréable début de semaine,bises