ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 16:16

Les plateaux de Jostovo
Жостовские подносы


Lorsque je voyage, j'aime acheter les produits de l'artisanat local. Je ne sais plus où les mettre ensuite, mais ça ne fait rien. A la maison, mon chéri ne les remarque pas,  ou me demande à quoi ça sert (à rien, mais c'est beau!), mais ce n'est pas grave non plus. J'ai une passion pour l'artisanat russe, notamment pour ces plateaux en métal peints à la main.

Mon préféré, avec de petits oiseaux...

Jostovo est une petite localité de la région de Moscou. La production de plateaux remonte au début du XIXe siècle. Elle s'est développée dans les années 1840 et 1850. Les plateaux sont décorés à la peinture à l'huile, puis ils sont recouverts de plusieurs couches de laque, le plus souvent noire.  Les motifs les plus répandus sont des bouquets  éclatants, des natures mortes, plus rarement des paysages ou des scènes de genre, sans oublier les frises dorées tout autour. Les formes peuvent varier, ainsi que la couleur de fond (noire, rouge, bleue, verte, ivoire). Je préfère les fonds noirs, plus traditionnels et qui rappellent les merveilleuses boîtes laquées en papier mâché de Fédoskino (à quelques kilomètres de Jostovo). Certains plateaux contiennent de la nacre, mais ils sont rares et précieux.


On adore boire le thé en Russie et les plateaux étaient autrefois indispensables. On pouvaient y poser le samovar, les pots de confiture... A Jostovo, cet objet banal de la vie quotidienne a été transformé en oeuvre d'art. Chaque exemplaire est unique.

Partager cet article

Repost 0
Publié par LIZOTCHKA - dans ARTISANAT
commenter cet article

commentaires

dominique03 30/10/2008 08:26

MA mère est allée en Russiet et a rapporté divers beaux objets : dont un de ces plateaux !!! sur lequel nous posons notre théière et nos tasses quand nous buvons du thé.J'adore aussi les petites broches en bois ou en métal : le travail des miniatures est si délicat.Elle (ma mère) est également allée en Bulgarie : là aussi l'artisant est superbe. 

LIZOTCHKA 30/10/2008 14:14



On se souvient des voyages en voyant ces objets.



delphine 07/10/2008 22:33

C'est joli, ça me rappelle les bois laqués asiatiques !