ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 15:09


philip-edimbourg-3.jpgJ'ai déjà abordé ce thème dans un autre article, mais j'y reviens. Le duc Philip d'Edimbourg (né en 1921) a un arbre généalogique passionnant, bien plus varié que celui de son épouse, la reine Elizabeth II. Né prince de Grèce (famille royale qui est une branche de celle du Danemark), il descend à la fois de la reine Victoria de Grande-Bretagne et de l'empereur Nicolas Ier de Russie. On tombe même, en fouillant du côté de son oncle, sur le poète Alexandre Pouchkine ! Et surtout, Philip est aujourd'hui un des parents les plus proches du dernier couple impérial russe, Nicolas et Alexandra.
elizabeth-philip-mountbatten-1947-1.jpgElizabeth et Philip en 1947 au moment de l'annonce de leurs fiançailles


olga-georges-russie-grece-danemark.jpg

L
a grand-mère paternelle de Philip est la grande-duchesse Olga Konstantinovna de Russie, la petite-fille du tsar Nicolas Ier. Ici avec son mari, le roi Georges Ier de Grèce (né prince de Danemark). Olga Konstantinovna André de Grèce et de Danemark qui épouse Alice Battenberg Philip de Grèce et de Danemark. Philip a donc des ascendants (danois) communs avec le tsar Nicolas II.




victoria-hesse-darmstadt-battenberg-2.jpg

La grand-mère maternelle de Philip est Victoria Battenberg (Mountbatten), 1ère marquise de Milford Haven, née princesse de Hesse-Darmstadt:
Victoria de Hesse-Darmstadt Alice Battenberg qui épouse André de Grèce Philip de Grèce. Victoria était la soeur de la dernière impératrice de Russie, Alexandra Fédorovna. Philip est donc le petit-neveu d'Alexandra Fédorovna et son ADN a aidé à identifier les ossements de la famille impériale assassinée à Ekatérinbourg en 1918.











Les princesses de Hesse-Darmstadt, dont deux ont épousé des Romanov:
2-hesse-darmstadt-princesses-2.jpgDe gauche à droite:
* Irène (1866-1953), future princesse de Prusse
* Victoria (1863-1950), la grand-mère du prince Philip, présentée plus haut
* Elisabeth, "Ella" (1864-1918), future grande-duchesse Elisabeth Fédorovna de Russie
* Alix (1872-1918), la future impératrice de Russie Alexandra Fédorovna

Ce sont les petites-filles adorées de la reine Victoria de Grande-Bretagne. Et comme on le sait, la reine Victoria était porteuse du gêne de l'hémophilie. Irène et Alix en ont hérité et l'ont transmis à leurs fils. Elisabeth n'a pas eu d'enfants, et on ne sait pas si elle était porteuse du gêne. Seule Victoria, la grand-mère de Philip d'Edimbourg, a échappé à la "maladie royale".

Les quatre soeurs sont réunies sur la célèbre photo prise à Cobourg en 1894 à l'occasion des fiançailles de l'héritier du trône de Russie, Nicolas, et de sa "chère" et "incomparable" Alix de Hesse-Darmstadt. Leur frère, le grand-duc de Hesse Ernst Ludwig (Louis V), est là aussi. C'est la joie et on ne pense pas à l'hémophilie.1894-fiancailles-nicolas-alix.jpgDebout, de gauche à droite: le grand-duc héritier de Russie Nicolas, sa fiancée Alix, Victoria Battenberg et le grand-duc de Hesse Ernst Ludwig.
Assis: Irène de Prusse, Elisabeth Fédorovna "Ella", leur belle-soeur Victoria (après son divorce d'avec Ernst Ludwig, elle épousera un Romanov) et le grand-duc Serge Alexandrovitch, oncle de Nicolas et époux d'Ella.


Ce qui m'a toujours frappée en regardant cette photo, c'est le nombre de personnes qui finiront assassinées: le grand-duc Serge Alexandrovitch (en 1905), Nicolas, Alix et Ella (en 1918). La grand-mère de Philip, Victoria, s'est chargée du transport du corps d'Ella afin qu'il repose à Jérusalem. Sans compter le drame horrible qui s'est déroulé en 1937, quelques semaines après le décès du grand-duc Ernst Ludwig de Hesse:

cecile-grece-hesse-darmstadt-georg.jpgCécile de Grèce (1911-1937), la soeur du prince Philip, et son mari, le grand-duc Georges de Hesse
Le fils aîné d'Ernst Ludwig, Georges, son épouse Cécile et deux de leurs enfants sont morts dans un accident d'avion. Cécile était enceinte lors de l'accident, elle a commencé à accoucher dans l'avion et l'enfant, mort-né, a été retrouvé dans les décombres.



philip-alice-battenberg-mountbatten.jpgLe prince Philip et sa mère, Alice de Grèce, née Battenberg (1885-1969). Convertie à l'orthodoxie et maladivement mystique, elle est enterrée selon son souhait aux côtés de sa tante la grande-duchesse Elisabeth Fédorovna de Russie, née princesse de Hesse-Darmstadt, dans l'église orthodoxe Sainte-Marie-Madeleine à Jérusalem.


Première Guerre mondiale oblige et pour masquer une ascendance allemande, la branche britannique de la famille Battenberg a choisi d'angliciser son nom en Mountbatten (pour la même raison les Saxe-Cobourg-Gotha sont devenus les Windsor). Mountbatten est d'ailleurs le nom choisi par le prince Philip avant son mariage.



lord-mountbatten.jpg





L'oncle (et tuteur) de Philip, le célèbre Lord Louis Mountbatten (1900-1979), dernier vice-roi des Indes, est lié à la Russie par un amour d'enfance. Il était tombé amoureux de sa cousine, la grande-duchesse Maria (1899-1918), la troisième fille de Nicolas II et d'Alexandra Fédorovna.







louis-battenberg-1916.jpg"J'étais fou d'elle et déterminé à l'épouser. Vous ne pouvez pas vous imaginer une personne plus belle qu'elle !"
maria-nikolaevna-1914-liv.jpgMaria a partagé le sort tragique de sa famille à Ekatérinbourg, en 1918. La religion orthodoxe interdit en principe à des cousins germains de se marier, mais on ne saura jamais ce qui serait advenu si la révolution n'était pas passée par là... Louis s'est marié en 1922 et son mariage, même s'il n'a pas été toujours exemplaire, peut être qualifié de heureux. Mais il n'a jamais oublié son amour d'enfance. Jusqu'à sa mort en 1979 (assassiné par l'IRA), Louis Mountbatten a conservé sur son chevet cette photo officielle de Maria datant de 1914.


J'ai promis Pouchkine, il arrive... George Battenberg (Mountbatten), 2nd marquis de Milford Haven, frère de Louis et oncle de Philip, épouse la comtesse Nadejda "Nada" de Torby (1896-1963).
Par son père, elle était l'arrière-petite-fille du tsar Nicolas Ier. Par sa mère, elle était l'arrière-petite-fille de Pouchkine ! Sur cette photo, elle pose en costume russe.
nada-torby.jpgQuelques explications sur son ascendance extraordinaire... La fille d'Alexandre Pouchkine, Natalia, épouse le prince Nicolas de Nassau, demi-frère du grand-duc Adolphe de Luxembourg. De cette curieuse union morganatique naissent plusieurs enfants dont Sophie de Merenberg, comtesse de Torby. Cette Sophie, petite-fille du poète Pouchkine, épouse le grand-duc Michel Mikhaïlovitch, le petit-fils du tsar Nicolas Ier. Quand on connaît les relations difficiles entre le tsar et son plus grand poète, c'est cocasse ! Nada Mountbatten est issue de ce mariage.

Le petit-fils de Nicolas Ier qui épouse la petite-fille de Pouchkine et chose incroyable, une petite-fille de Nicolas Ier a épousé... le petit-fils de Pouchkine ! Cela a existé aussi (pour les curieux c'est ici). Je vous reparlerai de toutes ces unions, notamment à cause du magnifique diadème de Torby.


La reine Elizabeth II ne descend pas des Romanov, mais son grand-père George V de Grande-Bretagne était le cousin germain du tsar Nicolas II (leur ressemblance était frappante). Elle a aussi de multiples ancêtres communs avec son époux le duc d'Edimbourg (danois, britanniques). Elizabeth II ne s'est rendue en Russie qu'une seule fois, je crois, en 1994 (Moscou et Saint-Pétersbourg). Le cousin germain d'Elizabeth II, Michael de Kent, descend lui des Romanov par sa mère Marina de Grèce et il se rend régulièrement en Russie.


philip-elizabeth

Sources photos:

http://www.royal.gov.uk/
http://www.greekroyalfamily.org/
http://forum.alexanderpalace.org/
http://romanov.blogs.sapo.pt/23869.html
http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=16633



 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alexis 20/03/2016 14:04

bonjours je trouve sa tres intéressant jai des origine russe de ma mere et je suis passioner de l histoire des romanov

INEZ Tanguy 27/03/2012 11:26


merveilleux site  et promenade vertigineux a travers  tout le Bottin  Royal et autres..merci.IT

Michaël J 07/12/2010 15:04



Wow super intéressant! J'en apprends énormément sur ma propre famille royale (les Windsor) lorsque je lis votre blogue. J'adore! Je suis un passionné d'histoire et de monarchie :)



LIZOTCHKA 07/12/2010 18:16



La généalogie recèle des surprises !



André-Michel Besse 17/11/2010 13:17



Bravo pour ce site passionnant. Je suis venu à vous par une recherche sur la famille Benois : Albert Benois fut l'architecte de l'église orthodoxe du cimetière du corps expéditionnaire russe en
1916, église construite en 1937 par un membre de ma famille. Votre article sur les ascendants du Prince Philip m'a beaucoup intéressé non que je me passionne pour les familles princières. Mais à
cette occasion vous tirez des fils qui nous conduisent à ouvrir des portes sur des histoires inconnues. Résidant souvent dans le Midi, je verrai Menton sous un autre jour. Continuez, je vous
lirai désormais. AMB



LIZOTCHKA 17/11/2010 19:32



Bonsoir,
Mes prochains articles auront pour sujet le Midi justement, Nice, puis Villefranche-sur-Mer...



Caroline 17/11/2010 12:14



Oui tu l'as dit, je m'en rend compte maintenant ^^


Mais ça ne me dérange pas, j'aime trop l'histoire de ce pays pour me laisser abattre ;)


Contente que la bannière te plaise



LIZOTCHKA 17/11/2010 19:30



Je suis inscrite :)



Caroline 11/11/2010 19:18



Bonsoir !


Je voulais juste t'informer que j'ai ouvert un forum sur la Russie impériale. Comme il n'en existe pas en français j'ai décidé d'y remedier. Bon pour le moment je suis toute seule, je ne sais pas
comment m'y prendre pour faire de la pub.. mais l'histoire de ce pays me tient tellement à coeur que je ne laisserais pas tomber ! Enfin bref je venais juste voir s'y ça t'intéressé après je
comprendrais tout à fait que tu n'es pas le temps de t'inscrire, tu as ta vie à côté, ton blog..


Je te mets quand même l'adresse : http://larussiedestsars.xooit.com/index.php


 



Michaël J Rioux 04/12/2013 16:22

Très bien j'irai voir votre blogue :)

LIZOTCHKA 14/11/2010 11:56



Je vais aller voir ça. Un forum demande beaucoup d'énergie et de temps. La bannière est très jolie !



margareth 08/11/2010 17:21



Une généalogie compliquée et difficile à assimiler. Quoi qu'il en soit, de toutes ces princesses, de mon point de vue, la plus jolie et la plus grâcieuse est incontestablement la future reine
Elisabeth II !



LIZOTCHKA 14/11/2010 11:52



On disait qu'Elizabeth n'était pas très jolie, mais je trouve que jeune, elle n'était pas mal du tout. Et toujours majestueuse et digne.



Caroline 06/11/2010 12:46



C'est tellemeent compliqué, mais tu arrives à très bien expliquer, et ça coule de source avec tes articles ;)


C'est très intéressant, merci pour ce beau article très bien documenté ! =D



LIZOTCHKA 14/11/2010 11:48



Je m'intéresse à tout ça depuis des années, mais même pour moi c'est compliqué parfois!



La Plume de loin 05/11/2010 06:21



Oh, c'est vraiment incroyable cette histoire des petits-enfants du tzar et de Poushkin! Le destin est un scénariste qui a un sens de l'humour spécifique.


Bisous de Moscou!



LIZOTCHKA 05/11/2010 16:41



Je savais que la petite-fille de Pouchkine avait épousé le petit-fils de Nicolas Ier, mais je ne savais pas (ou j'avais oublié) que la petite-fille de Nicolas Ier avait épousé le petit-fils de
Pouchkine. Etonnant ! Bises de la Sarthe !



Alexandre 03/11/2010 23:24



C'est une nouvelle très prometteuse mais il y a des zones d'ombres qui suscitent déjà une polémique au sein de l'église orthodoxe russe ( car rappelons que les martyrs d'Alapaïevsk ont été
canonisés ) : un courrier du prêtre orthodoxe en charge de cette paroisse pékinoise et du cimetierre , et conservé dans les archives du Patriarcat de Moscou , indique que ce pope avait fait
secrètement transférer les corps de l'église de Tous-les-saints dans la crypte de Saint-Séraphin-de-Sarov toute proche ( et qui avait été leur 1er lieu d'inhumation pékinois )en 1947 devant
l'avancée des communistes chinois ...


En a-t-il eu vraiment le temps ? Il indique aussi que les massifs cercueils de bronze et de chêne doublé de plomb sont restés sur place dans la 1ère crypte car peu discrets ( ils étaient très
ornés de bronzes héraldiques et porteurs des fameuses plaques d'identification ) .


Ce cimetierre contenait aussi les 200 dépouilles de fidèles chinois chrétiens massacrés en 1900 lors de la révolte des Boxers , ainsi que 50 dépouilles de militaires et de prêtres .


Quelles sont les dépouilles découvertes alors ? C'est troublant car les ossements correspondent bien à 6 personnes , et la plaque de bronze du grand-duc Serguei Mikhaelovitch a été clairement
identifiée .Tout ceci était dans des sarcophages de pierre , mais aucun éléments de bronze et de chêne n'a été retrouvé .


les fondations de Saiint-Séraphin-de-sarov , démolie en 1989 , existent toujours dans l'ancien parc d'attraction , et des fouilles sont aussi prévues.


Seules des analyses ADN pourront identifier formellement si les 6 groupes d'ossements sont bien ceux du grand-duc Serguei Mikhaelovitch , des trois princes fils du grand-duc Konstantin , du
prince Vladimir Pavlovitch Paley et de Fiodor Semionovitch Remez secrétaire du grand-duc Serguei ...


Attendons la suite ....


Et merci pour tes articles toujours aussi interressants !



LIZOTCHKA 05/11/2010 16:36



Merci, Alexandre ! C'est compliqué. Il va falloir que je regarde tout ça de plus près. Malheureusement, je vais être au moins une semaine sans connexion Internet. Grrrr...



aimela 03/11/2010 10:41



Je ne me lasse jamais de tes articles  si bien documentés. Avec toi j'apprends énormément



LIZOTCHKA 03/11/2010 19:41



Merci pour tes encouragements, Aiméla !



Alexandre 03/11/2010 09:58



Ce que je sais c'est que les dépouilles des suppliciés d'Alapaïevsk furent inhumées dans le cimetierre de l'église de la mission orthodoxe russe de Pékin , Saint-Séraphin-de-Sarov , le 16 avril
1920 , après avoir transités par Harbin et Moudken en Mandchourie .


Les cercueils avaient été officiellement scellés après que les corps eussent été identifiés par des plaques de bronze .


Si les dépouilles de la grande-duchesse Elisabeth et de la religieuse soeur Varvara furent transférées dès 1921 à Jérusalem , les corps des grands-ducs trouvèrent place dans une nouvelle crypte
souterraine de l'église de la mission orthodoxe russe de Pékin .


Par la suite les cercueils des grands-ducs ont été transférés dans l'église de Tous-les-Saints du même cimetierre orthodoxe russe de Pékin .


Cette église est démolie en 1957 et un parc d'attraction est édifié...Mais le prêtre vait fait couler une voûte de béton au-dessus de la crypte , ce qui a sauvé les sarcophage de pierre contenant
les cercueils .


L'église Saint-Seraphin-de-Sarov , 1er lieu d'inhumation des grands-ducs dans le même cimetierre , est démolie en 1989 seulement !


Mais dès 2005 , le parc ayant disparu des travaux sont menés et les fondations de cette église de Tous-les-saints sont retrouvées .En 2009 la collaboration entre historiens chinois et russes
porte ses fruits : des ouvriers chinois affirment que les sarcophages de la crypte auraient été découverts : pour preuve une plaque de bronze mentionant le nom du grand-duc Serguei Mikhaëlovitch
est identifiée comme celle fabriquée en 1920 .


Ces trouvailles restent " secrètes "  mais se poursuivent et il y a bon espoir que tous les cercueils aient été
retrouvés .Dûment identifiés et photographiés et les ossements repertoriés , ils auraient depuis été recouverts de terre en attendant une décision commune des représentants des Romanov , des
autorités russes et chinoises .


Le 8 juin 2009 , le procureur général de Russie réhabilitait officiellement les martyrs d'Alapaïevsk à titre posthume ...


( j'ai un important dossier photographique de tout ce que je viens de dire , si cela interresse , photos des fouilles comprises , plaque de bronze , etc... )



LIZOTCHKA 03/11/2010 19:40



C'est une nouvelle fantastique et j'espère que cela ne va pas rester secret !



Gilles 03/11/2010 03:34



Je vois que vous avez le site du Musee Pouchkine a Vilnius / Markučiai, tout y est. Les tombes de Grigorij et Varvara Puchkine sont effectivement dans le parc, en compagnie de celle de leur
gouvernante Marie Pelichet (seule tombe catholique au milieu des orthodoxes) et de celles de ... leurs chiens. 


A un detail pres. Le site reprend une erreur qui est deja faite sur le mur de l'eglise St Paraskeva (sur la rue Pilies dans la vieille ville) ou il a ete baptise: Hanibal est a priori
l'arriere-grand-pere d'Alexandre Pouchkine et non son grand-pere.



LIZOTCHKA 03/11/2010 19:39



Etrange cette erreur ! Ce qui me fait penser à l'erreur d'une étudiante de mon ex-mari à Saint-Pétersbourg: pour elle, c'était carrément l'épouse de Pouchkine qui était une Hannibal ! Eh oui, la
célèbre Natalia Hannibal ! Bon, l'étudiante était originaire d'une ethnie éloignée de l'Extrême-Orient russe, mais
quand même...



Alexandre 02/11/2010 18:06



Windsor depuis 1914 ...On devrait plutôt les appeler par leur vrai nom : Hanovre .Cette ascendance germanique explique les nombreux liens avec la famille impériale russe .


Pour ce qui est de la grande-duchesse Ella , si sa dépouille est bien conservée dans cette église orthodoxe de jérusalem , des reliques y ont été prélevées en mai 2009 et tranférées le 07
septembre 2009 au monastère des Saintes-Marthe-et-Marie de Moscou .


A noter que les dépouilles des autres membres de la famille impériale suppliciés à Alapaïevsk font depuis juin 2009 l'objet d'une collaboration commune entre historiens chinois et russes , afin
de retrouver l'emplacement exact de l'église orthodoxe en territoire chinois où furent inhumés ces corps en 1920 .


S'ils étaient retrouvés , les restes de ces grands-ducs seraient alors transférés en Russie pour être dignement enterrés dans la chapelle des grands-ducs de la forteresse Pierre-et-Paul .



LIZOTCHKA 02/11/2010 21:16



Bonsoir Alexandre,
Je n'ai pas suivi cette actualité, mais si les choses avancent concernant les autres victimes d'Alapaïevsk, c'est extraordinaire. Trois des victimes, les
princes Konstantin, Ioann et Igor Konstantinovitch sont les fils du Romanov qui m'intéresse le plus (même si je n'ai pas encore parlé de lui ici), Konstantin Romanov. Je me demandais depuis
longtemps pourquoi aucune tentative n'était faite pour les retrouver !



Gilles 02/11/2010 16:28



Comment, j'arriverais a vous apprendre quelque chose sur un personnage russe ?!  Vous dites ca pour m'etre aimable ..... Des que j'ai 5 mn (ce n'est pas pour tout de suite) je vous en dis
plus.


Cordialement


Gilles



LIZOTCHKA 02/11/2010 21:03



Non, je ne savais vraiment pas ! A l'université, je corrigeais parfois mon prof, mais je ne sais pas tout quand même !
Je suis aussi allée à Vilnius, mais j'avais mal préparé mon court séjour (comme trop souvent, pas préparé du tout). La prochaine fois, j'irai voir cette tombe et le musée Pouchkine !



S. 02/11/2010 13:34



MERVEILLEUX TEXTE ET PHOTOS...MERCI.


 



LIZOTCHKA 02/11/2010 20:56



De rien,
Je savais certaines choses et j'en ai découvert d'autres en préparant l'article.



tiot le chti 02/11/2010 11:48



salut


je croyais qu'il était de descendance anglaise


Merci pour cette remarquable biographie du price


bonne soirée



LIZOTCHKA 02/11/2010 20:55



Bonne soirée, René !



AIME 01/11/2010 19:05



Bonjour,


Article très intéressant, merci pour cette synthèse très instructive.


Amitiés



LIZOTCHKA 02/11/2010 11:12



Les Windsor ont désormais un peu de sang russe...



agathe 01/11/2010 17:50



merci Elisa , c'est passionnant , j'avais une tante passionnée par ces grands du monde, elle était incollable , cela m'a rappelé l'époque ou toute
petite elle me montrait tous les trésors quelle gardait avec mille précautions - belle fin de journée



LIZOTCHKA 02/11/2010 11:11



Bonne journée, Agathe !



Gilles 01/11/2010 16:44



Ouh la la, c'est bien complique dans ces familles-la .....


Sans doute connaissez-vous, a propos de Pouchkine, son arriere-grand-pere Hanibal, un prince du Dahomey prisonnier des Turcs et rachete par Pierre le Grand, baptise a Vilnius avec Pierre le Grand
comme parrain. Et son fils Grigorij, enterre a Vilnius aux cotes de sa femme Varvara Melnikova et de leur gouvernante, une Francaise, Marie Pelichet.


 



LIZOTCHKA 02/11/2010 11:10



Bonjour Gilles,
C'est compliqué, mais j'ai essayé de présenter cela simplement. J'espère ne pas donner de maux de tête aux lecteurs du blog ! Je ne savais pas que Grigori Pouchkine
était si lié avec la Lituanie.