ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 22:16


A l'occasion des 400 ans de l'accession au trône du premier Romanov, quelques photos tirées d'un de mes livres préférés: Saint-Pétersbourg, capitale de l'Empire russe, paru en 1993.

L'album nous transporte dans l'ancien Pétersbourg-Pétrograd, la ville d'avant les cataclysmes du XXe siècle.

Le début du XXe siècle est riche en commémorations pour la Russie et sa capitale, avec notamment le bicentenaire de la fondation de Saint-Pétersbourg en 1903, le bicentenaire de la victoire de Pierre le Grand sur les Suédois à Poltava en 1909, le centenaire de la bataille de Borodino en 1912, et enfin le tricentenaire de la Maison Romanov en 1913.


Procession devant la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan sur la perspective Nevski le jour du commencement des festivités du tricentenaire des Romanov, le 21 février 1913. Les festivités se poursuivront toute l'année dans tout le pays.


L'empereur Nicolas II et le grand-duc héritier Alexis quittent la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan après un service d'action de grâce. 21 février 1913.


La Maison du Peuple de l'empereur Nicolas II, dans le parc Alexandre, décorée à l'occasion du tricentenaire de la dynastie Romanov. 24 février 1913.


Nicolas II quitte la Maison du Peuple. 24 février 1913.



La plupart des photos de l'album Saint-Pétersbourg, capitale de l'Empire russe sont de Karl Bulla (1853 ou 1855 - 1929). Bulla est une légende. C'est le photographe le plus populaire du Pétersbourg d'avant la révolution et le fondateur d'une dynastie de photographes. Dans la rue piétonne Malaïa Sadovaïa on peut voir le "monument au photographe pétersbourgeois" inauguré en 2001 (sculpteur B.A. Pétrov). Ce n'est pas un monument expressément dédié à Karl Bulla, mais ce n'est pas un hasard s'il se trouve près du bâtiment qui abritait le studio photographique de Karl Bulla et de ses fils Alexandre et Viktor au début du XXe siècle. Le bâtiment abrite toujours un studio photo de nos jours.

Toucher le bras droit et le petit doigt du photographe porterait bonheur !


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clovis Simard 29/12/2013 12:55

POUTINE L'ANGE ÉCARLATE.fermaton.overblog.com

Framboise 04/11/2013 11:19

j'y suis allée en hiver ... et j'aimerais tant voir cette ville en été ...