ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 00:20


1952

kuusela-1.jpgJe ne savais pas qu'il y avait un rapport entre la famille impériale russe et le concours Miss Univers. Et pourtant, il existe ! C'est effarant. Comment est-ce possible ? La couronne, surmontée d'une croix, qui faisait partie de la parure nuptiale des femmes de la famille Romanov, s'est retrouvée (une seule fois heureusement)... sur la tête d'une miss ! Impensable, mais les Américains l'ont fait.

kuusela-2
Le concours avait lieu à Long Beach en Californie, mais la miss, Armi Kuusela, venait de Finlande. C'est le tout premier concours de Miss Univers et e
lle est couronnée par l'actrice Piper Laurie.

kuusela-3



couronne-nuptiale-romanov-22.jpg

marjorie-merriweather-post.jpg
La couronne date de 1884 et les diamants, plus anciens, de Catherine II. Le nouveau régime soviétique l'a vendue dans les années 1920. Elle passe "de mains en mains" avant d'être achetée
chez Sotheby's, dans les années 1960, par l'Américaine Marjorie Merriweather Post (1887-1973). Aujourd'hui, la couronne est toujours aux Etats-Unis et fait partie des objets phares du Hillwood Museum à Washington, le musée fondé par Marjorie Merriweather Post.



1894

nicolas-alix-mariage-1.jpg
La couronne a plus une valeur historique qu'artistique. Au Hillwood Museum, on souligne le fait qu'elle a été portée par Alexandra Fédorovna (1872-1918), née princesse de Hesse-Darmstadt, lors de son mariage avec Nicolas II dans la chapelle du palais d'Hiver à Pétersbourg.
romanov-joyaux-mariage.jpgLa couronne était toujours portée avec un diadème (datant du début du XIXe siècle). Que cela devait être lourd (sans compter le poids des habits) !

nicolas-alix-mariage.jpg
Le tableau est du peintre danois Laurits Tuxen. A l'arrière-plan, la mère du marié, l'impératrice douairière Maria Fédorovna, née princesse de Danemark, et le grand-père du marié, le roi Christian IX de Danemark
.


D'autres mariages où cette petite couronne a été portée (la liste n'est pas exhaustive):

1884
elisabeth-mavrikievna.jpgLa grande-duchesse Elisabeth Mavrikievna (1865-1927), née princesse de Saxe-Altenbourg, lors de son mariage avec le grand-duc Konstantin Konstantinovitch (le poète K.R.).
elisabeth-mavrikievna-mariage-10.jpg


1902
elena-vladimirovna-nicolas-grece.jpg
La grande-duchesse Hélène Vladimirovna (1882-1957) lors de son mariage avec le prince Nicolas de Grèce (photo prise à Tsarskoïé Sélo).
elena-vladimirovna-russie-mariage.jpg


1908
maria-guillaume-russie-mariage2.jpg
La grande-duchesse Maria Pavlovna la cadette (1890-1958) lors de son mariage avec le prince Guillaume de Suède. On la croit volontiers lorsqu'elle raconte, dans ses mémoires, que les bijoux (surtout les boucles d'oreilles) étaient si lourds qu'elle pouvait à peine bouger.
maria-pavlovna-couronne-3.jpg




Un autre joyau des Romanov qui se serait retrouvé sur la mauvaise tête (mais c'est à confirmer): un diadème avec diamants et perles aurait atterri dans les collections d'Imelda Marcos qui visiblement n'aimait pas que les chaussures ! Le diadème a été vendu, comme de coutume, par le régime bolchévique et acheté par le duc de Marlborough pour sa seconde épouse Gladys. Par la suite, les ducs de Marlborough ont revendu ce joyau. Il aurait ainsi été acheté par Imelda Marcos. Cette année, une commission philipine a rencontré des représentants de Sotheby's et Christie's pour parler de la vente des bijoux de l'ex-première dame. A suivre pour voir si le diadème fait effectivement partie des lots...





Partager cet article

Repost 0

commentaires

delphine 01/08/2010 08:37



Elle était magnifique en effet ! bon dimanche en passant, j'ai très peu de temps en ce moment bisous