ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 16:02

 

Non, je ne me suis pas saoulée pour fêter le Noël orthodoxe ! Je vais parler du métro de Saint-Pétersbourg, mais pas pour évoquer la mise en service d'une nouvelle station il y a quelques jours ("Обводный канал", "Obvodny kanal"). Et pourtant, c'est un événement. Quand on connaît les distances énormes que sont obligés de parcourir les habitants entre les stations...

saint-petersbourg-metro-14.jpgVoici "Gorkovskaïa", ma station de métro pendant mes 10 années pétersbourgeoises. Je détestais les bus, trams, trolleys et marchroutki, mais j'ai toujours adoré le métro. Et comme beaucoup de Russes, je profitais de ce moment pour lire. Je lisais même sur les escalators (j'avais le temps, le métro de Pétersbourg est en moyenne le plus profond au monde).
Mon seul regret parfois, c'est que j'y restais trop peu de temps car je vivais en centre-ville (à seulement une station de "Nevski prospekt").

leningrad-metro-1.jpgLa station "Gorkovskaïa", ligne 2, a été inaugurée en 1963. Elle doit son nom à l'écrivain Gorki qui a habité non loin. Elle est située à une assez grande profondeur, environ 50 mètres, mais ce n'est pas le record à Piter.


La fermeture pour travaux semblait inévitable après le drame survenu à la station "Sennaïa plochtchad" en juin 1999. Le pavillon s'était alors effondré, faisant 7 victimes (j'y étais passée peu avant, j'ai eu de la chance). La station "Gorkovskaïa" avait tout de suite été placée en tête sur la liste de celles à risque et le bâtiment provisoirement renforcé avec des piliers en métal (rassurant). Et chose importante: la proximité du fleuve posait des problèmes importants d'infiltration d'eau et des travaux étaient nécessaires. "Gorkovskaïa" a fermé en octobre 2008. Je n'ose imaginer la pagaille aux heures de pointe à la station la plus proche, "Pétrogradskaïa", déjà peu pratique à l'entrée et à la sortie... L'administration du métro conseillait d'emprunter d'autres stations du quartier, sans citer "Pétrogradskaïa", mais les gens ne sont pas fous, ils connaissent la station la plus proche !

saint-petersbourg-metro-11Juin 2009

saint-petersbourg-metro-12Août 2009

En décembre 2009 (avec quelques mois de retard), "Gorkovskaïa" a rouvert. L'intérieur souterrain, près des voies, a été rafraîchi, mais n'a pas vraiment changé: toujours très simple. Le bas-relief représentant Gorki est bien sûr toujours là.
saint-petersbourg-metro-gorki.jpg
Mais le pavillon dans le parc Alexandre... Une soucoupe volante ! Il y avait même des danseurs déguisés en extraterrestres lors de l'inauguration.
saint-petersbourg-metro-15.jpg
Comme l'ancien bâtiment, le nouveau est surélevé pour éviter une inondation en cas de crue de la Néva toute proche. Le vestibule est plus grand.
saint-petersbourg-metro-3.jpg
saint-petersbourg-metro-5.jpg

saint-petersbourg-metro-1.jpgTout le monde est d'accord: l'ancien bâtiment était moche. A propos de l'OVNI, les avis divergent un peu plus. La tradition veut que le décor et le nom d'une station soient liés. Mais là, cela ne rime plus à rien. Gorki n'était pas cosmonaute ! En plein centre-ville, certains auraient donc préféré un décor plus classique et mieux adapté au nom. Sinon, certains proposent le nom "Kosmitcheskaïa" ("Звездная", "des étoiles", existe déjà). Et le plafond du vestibule, avec ses cratères et sa lune rose ! Les Pétersbourgeois y voient plutôt des pis de vache.

saint-petersbourg-metro-20.jpgJ'attends de voir la nouvelle "Gorkovskaïa" en vrai pour juger.

saint-petersbourg-metro-2.jpgAh, la Russie ! Le sol est  très beau dans le vestibule, mais très glissant, c'est un grand classique local (voir une vidéo , impressionnant). Espérons qu'ils ont remédié au problème ! Et aussi: on nous a rebattu les oreilles avec le nouveau pavillon plus spacieux, mais des portes sont souvent fermées ! Si on construit plus de portes mais qu'elles restent fermées...

saint-petersbourg-metro-4.jpgBonne nouvelle pour les touristes: ils n'ont pas oublié l'alphabet latin, pour une fois ! (Et le petit carrelage blanc qui rappelait un hôpital a été remplacé, ça fait plaisir !).

* La station de métro "Gorkovskaïa" a été construite à l'emplacement d'un bâtiment abritant des toilettes publiques. Le bâtiment était inhabituellement joli pour un tel usage, avec des tourelles... Une légende a trouvé une explication: un riche marchand, un certain G. Alexandrov, serait tombé amoureux d'une femme "de la haute" qui le dédaignait. Pour se venger, Alexandrov aurait fait construire des toilettes publiques sous les fenêtres de la dame capricieuse, une copie de la maison de campagne de cette dame... Selon la légende, la baronne a déménagé, mais Alexandrov construisait à chaque fois des toilettes publiques sous ses fenêtres... D'où l'apparition de beaux petits pavillons identiques à divers endroits de la ville. Enfin, c'est pour ceux qui croient aux légendes !

* Le métro de Saint-Pétersbourg est moins réputé que celui de Moscou et c'est normal: Léningrad n'était pas la capitale. Le nombre de stations est très inférieur à celui de Moscou. La profondeur record à laquelle il roule est aussi en cause. 5 lignes et une soixantaine de stations pour Pétersbourg, contre 12 lignes et plus de 180 stations pour Moscou. Et surtout, Pétersbourg attend toujours sa ligne circulaire ! Mais quelques stations sont magnifiques, essentiellement sur la ligne 1, la plus ancienne. Il fallait, selon la coutume soviétique, en jeter plein les yeux avec les premières stations inaugurées en 1955. A voir donc:
"Avtovo", "Plochtchad Vosstania", "Vladimirskaïa" ou "Pouchkinskaïa" (1956). Parmi les stations plus récentes, j'aime bien la "Dostoïevskaïa" (1991): outre le fait qu'elle rend hommage au plus grand écrivain de la ville (et mon auteur préféré), son décor très simple, fait de bancs, de grilles et de lampadaires, avec une lumière tamisée, est réussi.

* Grâce à Yandex, on peut calculer le temps de trajet et son itinéraire: http://metro.yandex.ru/spb



Photos:

http://www.metro.spb.ru/
http://www.pitermetro.ru/

http://www.metrowalks.ru/

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

la sorcière 26/05/2011 14:05



Hey, mais on habite pas loin d'une de l'autre alors ! Ma station c'est Makakovskaya !!



LIZOTCHKA 26/05/2011 23:07



Je connais bien aussi :)



CuisineStyle 01/02/2011 16:51



C'est vraiment magnifique...


Carmen.



LIZOTCHKA 01/02/2011 18:30



La ville bouge, évolue, c'est incroyable.



Michaël J 21/01/2011 19:12



À vous lire, cela donne franchement le goût d'aller visiter les métros de St-Pétersbourg! Bravo pour votre blog que j'adore!



LIZOTCHKA 21/01/2011 21:05



Merci ! En effet, le métro est très beau, contrairement aux autres moyens de transport en commun souvent vétustes et brinquebalants. C'est aussi plus pratique
et fiable.



rémy - menuisier de bois 17/01/2011 19:07



ne viens pas trop vite je n'ai encore rien écris pour ce jour ;) mais je suis ravi de savoir tout le plaisir que ma prose peut offrir



LIZOTCHKA 17/01/2011 20:00



Ben alors, écris vite quelque chose, j'arrive !



Remy - Menuisier 17/01/2011 12:55



Les extraterrestres sont peut être Russes - rien qu'à voir l'écriture cyrillique il ne fait pas de toute c'est c'est une écriture d'extraterrestre - en dehors de ce trait d'esprit tordu je
voulais dire que j'apprécie cette plongée dans le métro - j'aime les métro et même si je n'ai jamais mi le pieds en Russie ta plongé dans le ventre de Saint Saint-Pétersbourg m'a plus -
j'ai vu aussi que j'apparaissais dans tes liens merci à toi



LIZOTCHKA 17/01/2011 18:49



Je me régale en lisant ton blog et c'est pourquoi je l'ai ajouté à mes liens. Je l'ai également mis dans mes favoris sur mon ordi. Je vais aller lire ta prose du jour...



Muriel 13/01/2011 20:52



Bonjour, votre blog est très joli et j'aime beaucoup la Russie, je vous mets dans mes lien, si vous le voulez bien !



LIZOTCHKA 13/01/2011 21:35



Bonsoir,
Vous pouvez bien sûr me mettre dans vos liens



margareth 10/01/2011 15:54



Une soucoupe volante c'est pour le moins original et avant-gardiste. Mais pourquoi pas ? Je ne la trouve pas vilaine. Quand au sol : même problème en gare d'Orléans les jours de froid et
d'humidité ! Expérience vécue pendant les vacances de Noël !



LIZOTCHKA 10/01/2011 21:53



Bonsoir Margareth,
Pauvres Orléanais alors !



Alexandre 09/01/2011 15:46



1999 , autant pour moi  , je me disais aussi ...


Toujours est-il que la reconstruction de cette église de la place aux foins serait très souhaitable esthétiquement et symboliquement .


Sa destruction fut en effet très tardive et vraiment stupide ...


Pour l'autre station de métro , j'espère qu'ils ont résolu le problème du sol très glissant de l'entrée  : sur la vidéo c'est en effet impressionnant , hi hi .



LIZOTCHKA 09/01/2011 17:56



Je pense que l'église sera reconstruite un jour. Pour se réconcilier avec le passé et tourner une page symbolique. Et puis quand on voit l'état actuel de la place
qui ne satisfait personne, on peut garder un espoir. Pour le sol glissant, je constate que voir quelqu'un tomber est toujours jouissif !



Alexandre 09/01/2011 14:02



Il est vrai que la station précédente était hideuse  , la nouvelle est ...curieuse !


Quant à la station Sennaia je ne me rappelais plus qu'elle s'était effondrée en 2009 !


Peut-être est-ce là l'explication de la question toujours au point mort de la reconstruction de l'église de l'Assomption ?



LIZOTCHKA 09/01/2011 15:30



La "Sennaïa plochtchad" s'est effondrée en 1999. Je ne crois pas que la reconstruction de l'église
dépend de ça. La place est un axe de circulation important. Et avec tout ce qu'on a construit, est-ce qu'il y a encore la place pour l'église?



aimela 08/01/2011 17:18



Si les stations de métro à Paris  étaient aussi belles qu'à Moscou ou St Pétersbourg,( ce sont des chefs d'oeuvre, même la soucoupe volante ),  j'y serais tous les jours  au lieu  de ça, je suis terrorisée  dedans et je préfère le bus  qui me
permet  de voir un peu Paris que je connais à peine. Bises Lise



LIZOTCHKA 08/01/2011 17:49



Bonsoir Aiméla,
Effectivement, on voit plus de choses avec le bus, mais je ne m'explique pas cet amour pour le métro.



Gilles 08/01/2011 16:59



Effectivement intéressante la vidéo ! Un bon entrainement avant le patinage hivernal.


Avez-vous une explication quant au fait que les métros de l'espace ex-soviétique soient enterrés si profondément (je me souviens de Kyiv: la descente aux enfers était interminable !)? Est-ce que,
dès le départ, on avait pris le parti d'en faire des abris anti-aérien ?  


 



LIZOTCHKA 08/01/2011 17:16



Bonsoir Gilles,
Je sais que pour celui de Moscou, c'était le cas. Les autres métros soviétiques aussi, surement. A Léningrad, c'est aussi le sol qui exige cette profondeur. C'est vrai que les escalators sont
impressionnants parfois !