ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 21:39


Quelques photos de 2011 pour commencer 2012. Direction Copenhague...
danemark-juillet-2011-030.JPGL'église Saint-Alexandre-Nevski (Alexander Nevsky Kirke) sur la très sélecte Bredgade, en plein centre-ville, à deux pas du palais royal d'Amalienborg.

danemark-juillet-2011 032C'est Alexandre III qui a acheté un terrain à Copenhague au début des années 1880 pour y construire une église orthodoxe dans le style néo-russe qu'il affectionnait. L'initiative revient surement à son épouse Marie Fédorovna, née princesse Dagmar de Danemark. L'architecte est David Grimm (le même à qui l'on doit notamment le château Valrose de Nice).

danemark-juillet-2011 014
copenhague-22.jpgSource

copenhague

danemark-juillet-2011-015.JPG
Le buste de Marie Fédorovna dans la cour de l'église. Sculpteur Mark Antokolski, 1887
danemark-juillet-2011 018

J'ai parlé à plusieurs reprises de cette princesse danoise devenue l'avant-dernière impératrice de Russie:

Dagmar et son premier fiancé, le grand-duc héritier Nicolas Alexandrovitch

Marie Fédorovna, sa soeur Alexandra, et leurs fils, Nicky et Georgie

La broche de Minnie

Le kokochnik d'Elizabeth II, inspiré de celui de Marie Fédorovna

Deux tableaux

danemark-juillet-2011-157.JPGLes princesses Alexandra et Dagmar par Elisabeth Jerichau Baumann, 1856
J'avais vu une reproduction de mauvaise qualité dans un livre, et j'ai été ravie de voir le tableau au palais d'Amalienborg à Copenhague.

danemark-juillet-2011-152.JPG
dagmar-famille-4La reine Louise de Danemark entourée de quatre de ses enfants: (de gauche à droite) Thyra, future princesse de Hanovre et duchesse de Cumberland, Valdemar, Alexandra, future reine de Grande-Bretagne, et Dagmar, future impératrice de Russie.

dagmar-11
La princesse Dagmar quitte son Danemark natal à bord du navire royal "Slesvig" en 1866.

alexandre-marie-1866.jpgLe grand-duc héritier Alexandre, le futur tsar Alexandre III, et sa fiancée en 1866

alexandra-marie-3.jpgLe roi Christian IX de Danemark et ses filles, Alexandra, alors princesse de Galles (à gauche), et Marie Fédorovna, impératrice de Russie, Copenhague, années 1880

danemark-juillet-2011-068.JPGUn tableau dans le palais d'Amalienborg. Je pense que c'est Marie Fédorovna qui est représentée, mais je n'ai pas d'autres indications.

dagmar-danemark-2.JPGRéfugiée à Copenhague après le coup d'Etat bolchévique, Marie Fédorovna est ici au bras de sa soeur Thyra. Au dernier rang, son frère Valdemar. Marie Fédorovna n'a jamais cru à la mort de son fils Nicolas II et de sa famille.

dagmar-1928-2.JPGEn octobre 1928, les funérailles de Marie Fédorovna sont célébrées en l'église Saint-Alexandre-Nevski de Copenhague en présence des représentants des familles royales européennes, parmi eux le roi Haakon VII de Norvège (le neveu de Marie Fédorovna), le roi des Belges Albert Ier avec l'héritier Léopold, ainsi que les futurs rois d'Angleterre et petits-neveux de Marie Fédorovna, Edouard VIII et George VI.

irina-nikita-2.JPGLes petits-enfants de Marie Fédorovna, la princesse Irina Youssoupov, née princesse de Russie, et son frère le prince Nikita de Russie viennent assister au service religieux en l'église Saint-Alexandre-Nevski. Photo tirée du livre de Jacques Ferrand sur les princes Youssoupov.

Les prochains articles de ce blog vont parler des Youssoupov et de leur château en Bretagne (si je remets la main sur mes photos de voyage!).

Marie Fédorovna est ensuite inhumée à la nécropole royale de Roskilde, non loin de Copenhague.

danemark-allemagne 003La cathédrale de Roskilde. Eté 2011.

roskilde.jpgSource
Après des années de négocations avec la reine Margrethe II de Danemark, le transfert des cendres de Marie Fédorovna à Saint-Pétersbourg a enfin pu avoir lieu, en 2006. Margrethe II est par ailleurs une descendante du tsar Nicolas Ier par son arrière-grand-mère, la grande-duchesse Anastasia Mikhaïlovna de Russie.


iconeL'icône la plus connue de l'église Saint-Alexandre-Nevski de Copenhague, l'icône de la Mère de Dieu "de Jérusalem". L'impératrice l'a reçue de moines russes du mont Athos quelques mois avant sa mort. En 1995, l'icône a "pleuré". Une copie de l'icône a été offerte à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Saint-Pétersbourg où Marie Fédorovna repose désormais auprès de son époux Alexandre III. Marie Fédorovna a reçu une autre icône à la fin de sa vie, une véritable relique, une icône de la Mère de Dieu aux trois mains, qui se trouvait dans la maison Ipatiev à Ekatérinbourg au moment du massacre de Nicolas II et de sa famille. Après la mort de Marie Fédorovna, l'icône était conservée par ses descendants qui en ont fait don en 2003 à l'église construite sur les lieux du massacre d'Ekatérinbourg.

dagmar-1
Carte postale éditée par la Société historique et culturelle Dagmaria à l'occasion du transfert des cendres de Marie Fédorovna à Saint-Pétersbourg en 2006. L'itinéraire repète celui emprunté par la jeune Dagmar 140 ans plus tôt. Les vers sont du plus célèbre des Danois, Hans Christian Andersen, qui avait assisté avec appréhension en 1866 au départ de la princesse pour la Russie.
dagmar-carte





Partager cet article

Repost 0

commentaires

babouchka.loula 09/02/2012 15:00


Bonjour et merci Lizotchka d'avoir mis le lien de mon blog de cuisine russe sur ton site.


Je viens de le parcouriri avec beaucoup d'intérêt, il est très bien documenté et me rappelle mesz parents et garnds-parents, hélàs, tous aujourd'ui disparus.


Amitiés


Loula

LIZOTCHKA 15/02/2012 18:28



Bravo pour votre délicieux blog.



margareth 05/02/2012 15:37


J'ai passé quelques jours à Copenhague autrefois, mais je ne me souviens pas de cette église.

LIZOTCHKA 15/02/2012 18:26



Je l'ai cherchée, mais on peut effectivement passer à côté.



Aimela 21/01/2012 10:20


Il est superbe ton article , tout commes les autres d'ailleurs 

LIZOTCHKA 23/01/2012 11:17



Merci !



denis 17/01/2012 22:10


heureux de retrouver tes articles autour de la Russie


ce mois ci je lis des auteurs russes Gorki notamment (j'ai fait quelques articles sur mon blog sur ces textes et je continue avec Bounine

LIZOTCHKA 19/01/2012 11:10



Je vais voir ça