ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 00:43

 

 

Je vous ai parlé à plusieurs reprises des descendants des Romanov dans les familles royales européennes (la reine Beatrix des Pays-Bas, Philip d'Edimbourg...) et je continue un peu. On ne les trouve pas forcément là où on les attend: dans un soap opera ou à la tête d'une ville américaine...

 

 


"La reine des Hellènes" Olga, née grande-duchesse de Russie, et son mari, le roi Georges Ier, né prince de Danemark (il est le frère de Dagmar et Alexandra dont je vous ai déjà parlé ici). Un mariage dynastique (beau succès de la diplomatie russe!), qui s'est néanmoins révélé heureux. Il a duré 46 ans, mais il s'est terminé tragiquement avec l'assassinat de Georges à Thessalonique, en 1913.


 

 

 

 





La grande-duchesse Olga Konstantinovna de Russie est la fille du grand-duc Konstantin, le fils de l'empereur Nicolas Ier. Née à Pavlovsk en 1851, elle est morte en exil à Rome en 1926.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 





Mariée à l'âge de 16 ans et obligée de partir en Grèce, Olga a fini par s'habituer à son nouveau pays, mais elle est toujours restée attachée à la Russie et y revenait le plus souvent possible.

 

 

 

 

 



Olga et Georges ont eu 8 enfants (5 garçons et 3 filles) et voici quelques-uns de leurs descendants actuels:
 

 




Le petit-fils d'Olga: Philip d'Edimbourg (né en 1921), né prince de Grèce et de Danemark (ici en 1947, le jour de son mariage avec la princesse Elizabeth, future reine de Grande-Bretagne)








 







 
L'arrière-petite-fille d'Olga: la reine Sofia d'Espagne (née en 1938), née princesse de Grèce et de Danemark.














 

 
L'écrivain et historien Michel de Grèce (né en 1939), le petit-fils d'Olga. La Russie est l'un de ses sujets de prédilection. On lui doit notamment le roman "La Nuit blanche de Saint-Pétersbourg" (2000) où il raconte le destin tumultueux et hors du commun de son grand-oncle (le frère d'Olga), paria de la famille impériale russe.






 
L'arrière-petit-fils d'Olga par sa mère Marina de Grèce: le prince Michael de Kent (né en 1942), le cousin germain d'Elizabeth II. Il se rend régulièrement en Russie. Michael de Kent descend "doublement" des Romanov: son autre arrière-grand-mère est Marie Pavlovna dont je vous ai parlé à propos d'un diadème (ici).












L'arrière-arrière-petite-fille d'Olga: l'actrice américaine Catherine Oxenberg (née en 1961), fille de la princesse Elisabeth de Yougoslavie et petite-fille d'une princesse de Grèce. Elle est surtout connue pour son rôle dans la série "Dynastie" (Amanda Carrington pour ceux qui s'en souviendraient!). Comme Michael de Kent, elle descend de 2 branches des Romanov.








 

Dans la descendance d'Olga Konstantinovna on trouve aussi l'ancien maire de Palm Beach (Floride) ! La fille d'Olga et de Georges Ier de Grèce, Alexandra, s'est mariée avec un Romanov, mais elle est morte très jeune en mettant au monde son fils, Dimitri, qui a survécu. Ce grand-duc Dimitri est entré dans l'histoire en participant à l'assassinat de Raspoutine en 1916. Après la Révolution, en exil, il s'est marié à une Américaine et a eu un fils, Pavel (en 1928). Devenu un citoyen américain, Pavel Romanovski-Ilinski se faisait appeler Paul R. Ilynsky. C'est l'arrière-petit-fils d'Olga. Il est mort en 2004 chez lui, à Palm Beach.


Photos:

Site consacré aux collections royales des Windsor
Site de la maison royale de Grèce
Le site du prince Michael de Kent
Le site de la maison royale d'Espagne



 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alouette 09/09/2009 21:45

surprenant et intéressant ! on a beau savoir que les "grands" sont tous cousins, c'est plus concret comme ça ; et très amusant de découvrir des descendants de la noblesse russe à Hoolywood ou Palm Beach...

Mimisan 07/09/2009 07:57

Belle brochette!!!Bonne journée.

dominique laurent 05/09/2009 08:26

Michel de Grèce a écrit : le "Rajah Bourbon" dont je recommande la lecture (je crois avoir mis une petite note dans mon blog).Très intéressant cet article.

Muad' 05/09/2009 08:03

Coucou Lizotchka, j'aime beaucoup la photo d'Olga jeune.C'est un très beau portrait.Gros bisous et très bon week-end,PS : Désolé, mais comme je ne peux pas taper tous ces renseignements à chaque commentaire : http://muad-statues.over-blog.com/

catcent 04/09/2009 23:25

Merci de nous faire connaitre ses familles, c'est très interessant.  A+ bye

Olivia Eva 04/09/2009 17:20

Bonjour, ma chère Lizotchka,interéssant, la déscendance de cette reine.J'ai vu Catherine Oxenberg dnas la série "Dallas", elle est très belle.Bisous du MidiOlivia Eva

Loic 04/09/2009 12:20

Riches et belles, comme toujours, tes informations et tes illustrations. La bannière de ton blog l’est tout particulièrement. Coup de « jeune » réussi ! Amitiés. Loic

aimela 04/09/2009 09:06

Ouah ! ça c'est un superbe article, on apprend énormément sur la famille Romanov et sa descendance. Très beau blog , continue ainsi  Elise

bunny le chti 04/09/2009 08:23

salutelles sont très belles les femmes bonne journée

delphine 04/09/2009 08:05

j'en apprends chaque jour d'avantage avec toi, la Russie n'est pas un pays forcément toujours à l'honneur !

perfecta 04/09/2009 07:01

*_* Bonne journée *_*