ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 12:58

Je vous ai dit que les Russes étaient très superstitieux, voici quelques-unes des croyances:


A Moscou, tout près de la place Rouge et du musée d'Histoire, il y a le point zéro (ou kilomètre zéro), comme à Paris devant Notre-Dame. Les gens, pour attirer la chance, se mettent dessus et jettent une pièce par dessus leur épaule (laquelle, j'ai oublié). Sur les photos, on voit l'attroupement que ça provoque et les vieilles dames qui attendent pour ramasser les pièces. Les retraites sont misérables, alors on fait ce qu'on peut.



* Ne sifflez sous aucun prétexte dans un appartement: sinon, vous aurez des problèmes d'argent, et le propriétaire aussi.

* Avant de quitter la maison pour un voyage, asseyez-vous sur vos valises quelques instants: le voyage se passera sans encombre.

* Dès qu'une bouteille est vide, ne la posez plus sur la table, mais par terre.

* Si vous croisez quelqu'un qui porte un seau vide, attendez-vous à avoir des problèmes. En général, méfiez-vous des seaux vides!

* Ne pas se serrer la main ou donner quelque chose en se tenant sur le seuil: ça porte malheur. Prenez la peine d'entrer.

* Vous vous rendez compte que vous avez oublié quelque chose chez vous en partant. Ne revenez pas le chercher, ça apporte la poisse! Il fait froid, vous avez oublié vos gants, tant pis!

* N'offrez pas de couteau à quelqu'un: vous vous disputerez inévitablement avec cette personne. Ou alors, si quelqu'un ose vous en offrir, donnez un rouble symbolique pour "acheter" le cadeau encombrant.

* Ne vous mariez pas en mai (cf. l'article précédent).

* Les conducteurs préfèrent mettre de petites icônes religieuses sur le tableau de bord plutôt que la ceinture de sécurité.

* Une histoire vraie, qui m'est arrivée il y a quelques années. J'étais dans la Mercedes d'un important homme d'affaires (pour le travail, bien sûr). Le type, sérieux, costard, etc. Il conduisait, quand soudain, je le vois sortir son portefeuille et se le mettre... sur la tête. Il a vu mon étonnement et m'a expliqué que nous étions passés sous un pont ferroviaire et qu'un train passait juste à ce moment-là. Pour que ça ne porte pas malheur sur le plan financier, sachez qu'il faut se mettre le portefeuille sur la tête!

* Bien sûr, attention aux grands classiques: chats noirs, miroirs brisés et vendredi 13.


N'oubliez pas de jeter des pièces dans l'eau, là où les autres en jettent.



"Tchijik-P
yjik", le plus petit monument de Saint-Pétersbourg (11 cm), adossé au quai en granit de la rivière Fontanka. Le serin a été installé en 1994. Au XIXe siècle, c'était le surnom qu'on donnait aux élèves de l'Ecole impériale de droit située en face, à cause de leurs uniformes jaunes et verts (Tchaïkovski y a fait ses études). Toute la journée, les gens lui jettent des pièces dessus, en essayant d'atteindre le piédestal. J'ai lu quelque part qu'une nouvelle tradition était en train de naître parmi les jeunes mariés. Le marié doit faire descendre un verre accroché à une corde, pour toucher Tchijik et trinquer avec lui. Evidemment, c'est censé porter bonheur au jeune couple. Je n'ai jamais vu ça, mais, connaissant les Russes, je le crois volontiers. La sculpture a été dérobée plusieurs fois. Les voleurs avaient peut-être besoin d'un porte-bonheur.

Métro de Moscou, station "Place de la Révolution".
Les étudiants viennent toucher le museau du chien pour réussir leurs examens.
Delphine, pour ton CAPES, tu sais ce qu'il te reste à faire!





Partager cet article

Repost 0

commentaires

missgalina 08/11/2011 11:58



Bonjour;


Tout d'abord j'aimerais vous féliciter pour votre blog qui est très bien fait, et très complet. Je suis moi-même une russophile confirmée; donc je m'intéresse à tout ce qui se rapporte à la
Russie.


Pour en revenir à votre article: je connais également quelques coutumes; comme de ne pas reposer sur la table une bouteille vide. De ne pas se parler entre le seuil de la porte; etc.


Concernant la supertition qui consiste à ne pas retourner chez soi si on a oublié quelque chose: je la connais également. Mais on (des connaissances russes) m'a dit qu'on pouvez retourner
chez soi chercher l'objet oublié; à condition de se regarder dans la glace en partant, ce afin de conjurer le mauvais sort. Lol.


De même qu'un jeune fille ne doit pas s'asseoir au coin de la table, sans quoi elle connaitra 7 ans de célibat.  



Margareth 29/04/2009 10:37

En France aussi on dit qu'offrir un couteau coupe l'amitié !

delfine 10/12/2008 01:13

merci beaucoup pr ton blog c'est très intéressant je dois faire un dossier sur la russie et il ma bcp aidé dc je t'en remercie. Bonne continuation

malb 25/10/2008 15:54

Les superstitions sont bonnes à savoir avant de visiter un pays cela peut éviter qq indélicatesses, du style serrer la main avant d'entrer....Les chats noirs sont des porte bonheurs en Grande Bretagne.Ton article est très interessant et agréable à lire.Merci. A bientôt. 

rene 24/10/2008 09:19

Bonne journée amitiés de canton
Qing et rene
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.

LIZOTCHKA 24/10/2008 22:08



Bonne journée!
 Je ne sais même pas quelle heure il est chez vous!



Zorro 23/10/2008 23:01

Ah oui, siffler, je me souviens m'être fait reprendre à plusieurs reprises par mon interprète. J'adore la petite explication sur la ceinture de sécurité, vu la conduite russe... Sinon, j'ai eu droit à quelques remarques et regards de travers lorsque je fumais en marchant dans la rue. Je voyais souvent les gens s'immobiliser pour fumer (dans la rue). Y'a un truc avec ça ?

LIZOTCHKA 24/10/2008 22:09



Je n'ai pas remarqué que les Russes s'arrêtaient pour fumer.



Mimisan 23/10/2008 14:05

Chaque pays a ses superstitions :DPour offrir des objets tranchants (ciseaux, couteaux....) c'était pareil en France.Siffler: au Japon, ne pas siffler le soir, ça attire les serpents ou quelque chose comme ça; c'est ce qqu emon mari disait toujours à ma fille qui aimait siffler à longueur de temps.

bunny le chti 23/10/2008 13:34

salutben moi je veux bien faire le ménage lolbonne journée

Hélène 23/10/2008 09:02

Bonjour Lizotchka! Un grand secret russe à propos des choses oubliées: vous pouvez retourner tranquillement à les chercher, mais puis il faut regarder dans un miroir de la maison avant de resortir.Mais oui, nous sommes un peu superstitieux :) Cela fait la vie un peu plus magique :)Bonne journée!

:0037::0038::0075::0076::0110::0091: 23/10/2008 08:25

hell et grand merci pour ta visite..... bonne journée

rene 23/10/2008 05:16

ils non rien a envier aux chinois comme superstition
Bonne journée amitiés de canton
Qing et rene
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.

revelise 22/10/2008 23:38

Bonsoir elise, dans ce geste, beaucoup de partage et de solidarité entre eux, et je vois qu'en russie aussi les superstitions existent, très intéressant à lire ton article, bonne soirée bisous

Amaneda 22/10/2008 22:59

La vie n'est pas simple quand il faut suivre toutes ces croyances.

cardamome 22/10/2008 22:46

c'est bon à savoir tout ça si un jour je vais en russie! il est toujours bon de ne pas faire d'imper qui pourrait choquer

delphine 22/10/2008 21:52

En France aussi il ne faut pas offrir des couteaux ! sinon c'est marrant comme ça varie selon les pays. Au portugal ils oont des mini vierges collés sur le tableau de bord et des chapelets au rétro et c'est quasi systématique ! sur les motos, ils lassent quelque chose de rouge ! et j'en passe et des meilleures mais ça me donne une idée d'article lol ! sinon vient voir je t'ai tagué même si c'est pas russe ...

kéline 22/10/2008 20:46

bonsoir Lizotchka,l'une de ces superstitions est partagée par beaucoup de français, c 'est celle des couteaux à ne pas offrir car ils couperaient l'affectionje comprends mieux pourquoi il m'est arrivé d'avoir des problèmes d'argent lol mais aussi pourquoi j'ai souvent la poisse étant d'un naturel  distrait il m'arrive souvent de faire marche arrière pour prendre un objet oublié. quant au portefeuille sur la tête j'essaierai pour voir la stupéfaction de mon mari ;)))je blague mais si un jour je rencotre des russes je serais ravie de plaisanter gentiment et de comparer nos superstitions et les leursbonne soirée