ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 00:32

 

Горько ! Горько !

    


Le plus tôt sera le mieux
      Le concubinage est moins répandu qu'en France, et ce n'est pas pour des raisons religieuses. Les Russes se marient tôt. Se marier à 18 ans, par exemple, ne choque personne.  Ni une fille, ni même un garçon. Après 25 ans, une femme est considérée comme "vieille", mais ce n'est pas la seule raison de cet empressement à se "caser". Ensuite, presque tous les hommes sont mariés. Trouver un homme de 30 ans célibataire relève de l'exploit! Pire que l'ours des Pyrénées! Les jeunes filles cherchent donc à se marier assez vite, avant d'être "périmées" et avant que tous les hommes ne soient pris. C'est légitime.  Je me suis mariée en Russie à 24 ans et j'aurais bien attendu encore un peu. Mon ex-mari qui avait le même âge considère qu'il s'est marié tard!
     Une autre raison pour ces mariages précoces, c'est que la procédure de divorce est beaucoup plus facile qu'en France. Je vais en faire rêver (ceux qui sont passés par là): on peut divorcer sans notaire, sans avocat, sans tribunal. Donc, on réfléchit moins avant de s'engager, puisqu'on peut tout stopper en un clin d'oeil. Cela aide certainement à franchir le pas.


Le plus beau jour...
      Si vous allez en Russie, vous verrez des mariés même durant la semaine. La majorité des mariages sont civils. Les mariages religieux sont encore rares. Le régime communiste  fonctionne toujours bien de ce côté-là. La cérémonie civile a lieu en principe dans ce qu'on appelle un "palais des mariages" (дворец бракосочетания). Les mariées portent de magnifiques robes de princesses, même si c'est une cérémonie civile. La cérémonie en elle-même dure 2 ou 3 minutes.
     Ensuite c'est un tour de ville avec séance photo dans les plus beaux endroits. A Saint-Pétersbourg: la pointe de l'île Vassilievski, le monument à Pierre le Grand, les atlantes de l'Ermitage, la cathédral
e Smolny, le jardin d'Eté.... A chaque arrêt, on boit du "champagne soviétique" (un vin mousseux en fait). Depuis quelques années, louer une énorme limousine est à la mode. Attention aux embouteillages à l'heure des photos! Il m'est arrivé de voir 6 ou 7 limousines garées les unes derrière les autres (et je suis sûre que ce n'est pas un record). Il y a en général moins d'invités qu'en France au repas.

     On peut également se marier ou se remarier sans chichis, en allant simplement signer les papiers dans un bureau.


Surtout pas en mai !
      Les Russes sont extrêmement superstitieux, même les plus intelligents, même les plus instruits. C'est très amusant, je vous raconterai un jour en quelles circonstances il faut mettre son portefeuille sur la tête (ça ne concerne pas le mariage; ici).
     Il ne faut pas se marier en mai d'après les croyances populaires. "Mai" en russe, "maï" (май), ressemble au verbe "maïatsia" (маяться), souffrir. Cela a donné lieu à un proverbe qui dit: "se marier en mai, souffrir toute sa vie" (жениться в мае, всю жизнь маяться). Les palais des mariages en profitent pour fermer quelques jours.


Avoir des enfants
      La notion de l'âge est différente par rapport à la France, vous l'aurez compris. Il faut avoir un enfant avant 25 ans. Si à 30 ans, vous n'en avez pas, on vous regarde de travers: "Vous ne pouvez pas en avoir?", "Vous aurez des problèmes si vous attendez", etc.
     Avoir un enfant est la chose la plus importante pour la femme russe. Les hommes s'en vont (ou sont virés), mais l'enfant reste. Il compte souvent plus que le mari dans leur vie. Les enfants (surtout les garçons) sont très gâtés. Tout leur est permis.

Le divorce
      Il y en a beaucoup. Beaucoup! L'Eglise orthodoxe ne condamne d'ailleurs pas le divorce comme le fait le catholicisme, c'est assez surprenant. Les causes de conflit sont nombreuses, comme partout: problèmes d'argent, de logement, infidélité... Les hommes russes sont réputés pour leur machisme. Le bon côté de ça, c'est qu'ils offrent de beaux cadeaux, des fleurs, invitent au restaurant, bref, dépensent ce qu'ils peuvent pour leur femme (pour un homme français qui voudrait séduire une Russe, sachez que vous avez la réputation d'être un peu pingres, et il n'y a rien de pire; partager l'addition au resto, c'est un véritable affront que la femelle slave ne vous pardonnera pas!). L'inconvénient du macho, c'est qu'il ne fait pas grand-chose à la maison. La femme travaille, cuisine, fait le ménage. Donc, lorsque le mari ne gagne pas assez d'argent (c'est la seule chose qu'on lui demande), il prend la porte. Il y a des exceptions, rassurez-vous.
     Je vous l'ai dit, divorcer n'est pas très compliqué. Par exemple, mon divorce a pris 1 mois et m'a coûté 400 roubles, c'est-à-dire un peu plus de 10 euros. Ah, si tout était aussi simple en Russie...

     L'enfant reste toujours avec la mère. Le père divorcé participe  peu à la vie de l'enfant, voire il ne participe plus du tout. C'est même la mère qui rejette souvent son aide. Et les hommes ne s'accrochent pas. Les allocations sont en général insignifiantes.  Certaines amies les ont mêmes refusées pour ne plus avoir affaire à leur ex-mari. Enormément de femmes élèvent seules leur enfant.
     Les remariages sont nombreux. Mon ex-belle-mère en était à son troisième mari. Elle a viré le premier, le deuxième l'a quittée, et elle vit avec le troisième, un veuf.

Mari ou compagnon?
     Il existe les mots concubin et concubine, mais ils ne sont pas employés dans la vie quotidienne. On parle toujours de mari et de femme, mouj et jéna (муж, жена), que l'on soit mariés ou non. Le mot compagnon, kompagnone (компаньон), existe en russe, mais il désigne un associé en affaires. Rien à voir!

Une tradition: boire du vin mousseux ("Sovietskoïé champanskoïé", champagne soviétique) à chaque arrêt photo. A Saint-Pétersbourg, il existe une autre tradition: les mariés doivent venir au bord de la Néva, à la pointe de l'île Vassilievski, casser leurs verres sur ce globe en granit. Cela porterait bonheur (superstition toujours!). Ce jour-là, il y avait même une file d'attente de jeunes mariés. Les personnes avec l'écharpe rouge sont les témoins.

Photos prises en 2007 à Saint-Pétersbourg (pas en mai)

Une autre tradition, moscovite, sur le blog d'Hélène: ici




Partager cet article

Repost 0

commentaires

hocine 29/08/2017 14:49

Je suis originaire d'Algérie. J'ai 37 ans. Je cherche une fille pour me marier. S'il vous plaît, aidez-moi et merci.

femme russe 11/04/2017 02:37

Une autre chose à ajouter est le contrat de mariage. La majorité de gens en Russie ne savent même pas ce que c'est. Si vous proposer un contrat de mariage, une femme russe peut considérer ça comme un insulte.

Willy 24/10/2016 15:10

Merci pour ce bel article.
Ce qui est bien quand on découvre la Russie. C'est qu'il y a comme partout, du bon et du mauvais.
Mais pas seulement, il existe aussi des choses qui sont vraiment bien, par exemple,
de grandes qualités. On peut alors en arriver à oublier tout les inconvénients.

Jessica 20/07/2016 11:47

Il est surprenant de constater les différences entre les notions de mariage en France et en Russie. Quand vous dites que vous votre divorce a pris un mois. C’est à peine incroyable !

georges 04/01/2011 11:49



Bonjour, certes les procédures de divorce sont simplifiées, mais est-il facile pour quelqu'un de l'obtenir SANS le consentement du mari ou de la mariée? Exemple : lorsque le mari veut divorcé, et
de fait vit sans elle et sans aucun lien depuis 2-3 ans, mais que celle-ci refuse le divorce (ou l'inverse) ? Merci d'avance pour la réponse !



LIZOTCHKA 05/01/2011 18:52



Bonsoir,
Dans ce cas, le divorce doit évidemment se faire au tribunal. Ce dernier demandera d'attendre 3 mois, puis, si les époux n'ont pas changé d'avis, le divorce sera
prononcé, MEME SI L'UN DES DEUX REFUSE DE DIVORCER. C'était comme ça il y a quelques années lorsque j'ai divorcé. Le tribunal prononce le divorce même si l'un des deux refuse.



Louise 03/10/2010 19:06



bonsoir,


j'ai beaucoup appris par ton article, je voulais aussi te dire que j'ai mis en lien ton blog sur mon blog pour les raisons suivantes:


-ta connaissance du pays, des coutumes


-tes articles sont riches, très détaillés, trés bien documentés.


Nous sommes pour l'instant une petite communauté de pionniers sur kaluga et c'est pas toujours facile.


J'ai commençé à écrire des choses futiles mais je me rends compte quand je lis tes articles qu'il est peut être préférable de rassurer les futurs expats ( on attends une 40 taine d'expats l'année
prochaine sur Kaluga !


du coup je me suis apperçue que des futurs expats lisaient mon blog qui est tout neuf et pas vraiment encore organisé et du coup apparemment j'en ai effrayé certains ce qui n'est pas le but
évidemment , alors je voulais savoir si tu m'autorisais à faire des liens ?


 


merci d'avance ! des bisous de kaluga



LIZOTCHKA 03/10/2010 19:41



Merci de m'avoir mise en lien. Bien sûr, tu peux mettre des liens. J'ai mis ton blog dans ma liste. Dans ce que tu racontes, je retrouve mes impressions de la Russie. Pas facile
toujours de s'y sentir bien. Pourtant dans mon cas, je n'avais pas la barrière de la langue, ni celle de la culture (ma culture est russe). Je pense que certains expats hésitent à cause de
l'image déplorable véhiculée par les médias en France. Ils s'attendent à tomber dans un coupe-gorge ! Le pire que j'ai entendu en France (lorsque j'habitais à St-Pétersbourg) c'est: "Avez-vous
l'électricité ?"



Eva 24/06/2010 08:49



Bonjour! Est-il vrai qu'en Russie cela porte malheur de prendre en photo l'enfant avec la mère?



LIZOTCHKA 24/06/2010 10:32



Bonjour,
Je n'ai jamais entendu une chose pareille.



Mona 16/06/2010 11:22



Bonjour!


Merci pour ces explications :)


Je suis invitée à un mariage en Juillet à Moscou et j'aurais aimé savoir s'il existait des traditions concernant les invités... Par exemple par rapport aux cadeaux à offrir ou au niveau de
l'"habillement"? Je ne connais absolument rien et n'ai pas encore eu le temps de me renseigner! Alors si vous savez quelque chose... :)


Merci d'avance!!



LIZOTCHKA 17/06/2010 17:58



Bonjour,
Les invités portent des vêtements "chics". Les chapeaux pour les femmes ne sont pas populaires comme pour les mariages en France. Pour les cadeaux à offrir, cela dépend. Il vaut mieux se
renseigner auprès de la famille.



Nadia 20/03/2010 17:17


Si le mariage à été inscrit à l'état civile ici au Canada, je l'ignore mais je ne crois pas car, selon les infos que j'ai, il attendait la venu de la conjointe pour reformuler ses voeux ici au
Canada. Mais, je crois que je vais lui suggérer de s'informer auprès d'un avocat en droit matrimoniale et vérifier comme il faut le certificat de mariage (celui qui fût remis lors du mariage en
Russie). Si vous avez d'autre informations, svp, vous pouvez me les faire parvenir. Merci !


LIZOTCHKA 21/03/2010 19:38



Si le mariage n'est pas encore reconnu au Canada, il me semble que cela simplifie beaucoup les choses. L'essentiel c'est que le Canada
ne reconnaisse pas ce mariage, pour ne pas avoir à divorcer au Canada. Bonne chance à votre ami en tout cas. Et que cette mauvaise expérience ne soit bientôt plus qu'un mauvais
souvenir.



Nadia 19/03/2010 20:30


Bonjour, vous semblez en connaitre long sur la Russie. Félicitations. J'ai une question pour vous: un ami a moi s'est rendu en russie pour se marier en septembre 2009 puis est revenu ici au Québec.
La demande de visa pour sa femme fût faite mais n'est pas encore approuvée. Subitement, depuis 2 semaines, sa femme demande le divorce (je vous fait grâce de ses raisons) et nous, la famille du
marié, avons très peur qu'elle lui demande de l'argent entre autre. Pourriez-vous m'informer sur: est-ce que le divorce doit aussi être fait en russie ? Mon ami est un peu fâché et dit qu'il ne
dépensera plus un sous pour cette femme encore moins pour le divorce. Doit-il faire faire les papiers de divorce ici au Québec et les faire parvenir à la femme en Russie ? SVP aidez nous !


LIZOTCHKA 19/03/2010 22:30



Triste histoire, mais qui ne m'étonne pas plus que ça... Je ne suis pas spécialiste de ces questions, mais il me semble que s'il n'est
pas marié officiellement au Canada, tout va bien. Est-ce que le mariage a été inscrit sur l'état civil de votre ami et reconnu au Canada ?



zemra 11/02/2010 09:33


Bonjour je voulais savoir si s était bien de ce marier a 18 ans.Réponder moi vite s.v.p merci


LIZOTCHKA 11/02/2010 20:53



Je ne crois pas. Les exemples vus en Russie me confortent dans cette idée.



revelise 22/10/2008 23:44

J'aime bien tout ce que tu nous apportes et nous apprends, très intéressant, je n'avais jamais entendu parler pour le divorce en russie, c'est drôle dans un sens pour un peuple qui est assez superstitieux de divorcer comme cela. Bonne soirée

Amaneda 22/10/2008 23:03

Merci beaucoup pour toute ces explications sur les traditions du mariage.Je prends un grand plaisir à te lire.bonne soirée.

cardamome 22/10/2008 22:48

merci pour toutes ces info qu'on ne pourrait trouver dans un guide classique!

bunny le chti 22/10/2008 07:55

saluton peut dire qu'ils en profitent la première journée

Mimisan 22/10/2008 07:38

Merci pour cette page très intéressante :D

Zorro 21/10/2008 22:47

C'est passionnant ! J'avais vu aussi en Russie (dans l'Oural, donc peut-être aussi autres coutumes) les bouquets de fleurs déposés devant des monuments aux morts et aussi un arbre à voeux ou à bonheur (un truc dans le genre : un arbre avec plein de petits "foulards" accrochés par les mariés).Je suis très contente aussi d'apprendre que je suis périmée !!! et même bonne pour la refonte vu mon âge !!!

LIZOTCHKA 22/10/2008 13:56



Non, en France, heureusement, nous ne sommes pas "périmées" après 30 ans!



delphine 21/10/2008 22:04

En France aussi le moi de mai est déconseillé : "mois des fleurs, mois des pleurs" ... Pour ce qui est des robes de princesse, même à la mairie ça se porte ... En tout cas chez moi ! et pour ce qui est du divorce c'est sur que c'est pratique mais c'est pas normal, la relation père enfant, par la suite, je pense qu'un enfant a besoin de ses deux parents !

LIZOTCHKA 22/10/2008 13:57



C'est sûr, l'absence de père a des conséquences, surtout sur un garçon.
N'avoir que des femmes autour, c'est pas terrible pour l'éducation.



trublion 21/10/2008 20:38

autre pays  , autres moeurs ! Mais bon il y a des avantages et des désavantages par rapport à la France .Je suis surpris que les russes soient macho ! je croyais cela réservé aux latins !

kéline 21/10/2008 17:20

bonsoir Lizotchkatrès intéressant ton article, finalement on ne sait pas grand chose sur la façon de vivre des  familles russes et pourtant ça nous rapprocherait davantage d eux que d'entendre parler de conflits ... sans compter que c'est un vrai plaisir de savoir comment on peut se marier ou divorcer différement d un pays à l autrequant à tes photos elles illustrent à merveille les cérémonies du mariage ! j attends avec impatience de savoir dans quelles circonstances on met son portefeuille sur la tête :)))merci