ДетскиеДомики.Ру - забота о детях с особыми нуждами

 

 

Rechercher Dans Le Blog

Tags

 

Умом Россию не понять,
Аршином общим не измерить:
У ней особенная стать -
В Россию можно только верить.

Nul mètre usuel ne la mesure,
Nulle raison ne la conçoit.
La Russie a une stature
Qui ne se livre qu'à la foi.

Fiodor Tiouttchev (1866)

 

 

Да, и такой, моя Россия,
Ты всех краев дороже мне.
А. Блок


Люби Россию, ибо она мать твоя, и ничто в мире не заменит тебе её.
Казачья заповедь

 


Праздники России


 
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 11:00

Sacha

J'ai envie de vous parler de cette jeune fille, Alexandra Goulida, Sacha, Tochik. Je l'ai connue à Saint-Pétersbourg. Mon ex-mari connaissait bien sa mère. Avec Sacha, nous n'étions pas amies, mais on se côtoyait régulièrement au travail. Elle se débrouillait très bien en français et en anglais. Un peu garçonne, renfermée, très intelligente. Elle se cherchait un peu, même si elle faisait des études supérieures, poussée par sa mère, professeur d'université.

Sacha est morte en Thaïlande, lors du tsunami du 26 décembre 2004. Elle y travaillait comme guide-interprète. Elle avait 23 ans. Je me souviens de la façon dont j'ai appris sa mort. Un soir, tard, j'avais le nez plongé dans mon ordi, la télé allumée derrière moi sur la chaîne régionale de Pétersbourg. Son nom de famille, Goulida, assez rare, a retenu mon attention et j'ai levé la tête. J'ai vu sa photo en plein écran. La première réaction, c'est l'étonnement, l'incrédulité. Ces drames ne peuvent pas arriver à des gens qu'on connaît.

Elle avait trouvé un travail intéressant dans une agence de voyages. Un mois de décembre au soleil, loin du froid et de la gadoue, ça suffit à rendre heureux tout Pétersbourgeois qui se respecte. Pour Sacha, née en décembre, c'était un rêve d'enfant que de fêter son anniversaire dans un endroit paradisiaque. Elle était tombée amoureuse. Tout allait bien. Mais comme on dit, mauvais endroit, mauvais moment... Elle résidait à Phuket. Ce jour-là, elle venait d'arriver au Sofitel Magic Lagoon de Khao Lak pour retrouver ses touristes russes. L'hôtel a été ravagé. La vague l'a frappé de plein fouet. On a retrouvé des traces d'eau à plus de 10 mètres de hauteur. Des arbres déracinés. Plus de 200 personnes sont mortes dans cet hôtel. Sacha repose dans une fosse commune. Son compagnon qui travaillait pour la même agence a survécu. Il était resté à Phuket.

Пусть земля будет тебе пухом.




Partager cet article

Repost 0
Publié par LIZOTCHKA
commenter cet article

commentaires